
Le lancement du nouveau VPN de Free a été l’occasion pour son patron d’enchaîner les insinuations sur l’accès aux sites X, récemment restreint par la législation française. De quoi susciter la colère des associations de protection des enfants sur internet.
« Je peux retourner sur les sites de pétanque, Xavier ? ». Le 16 septembre dernier, un internaute réagissait au lancement du nouveau VPN de Free en interpellant, sur son compte X, le patron de l’opérateur, Xavier Niel. Les esprits les plus fins l’auront bien compris : il n’est pas question ici de cochonnet. Mais plutôt de films X. Le milliardaire, qui ne manque pas une occasion de se la jouer « patron cool » et subversif, se jette sur l’occasion. D’un sobre « oui », il offre sa complicité goguenarde à ses abonnés.
Rebelote à peine deux heures plus tard. En réaction à un nouveau tweet publié par le site d’actualité MacGeneration, qui indique que le nouveau VPN de Free « permet par hasard de contourner le blocage anti-porno » en vigueur en France, Xavier Niel remet le couvert. Et reprend, dans un tweet plein d’insinuations, les mots « par hasard ».