Automobile
Carlos Tavares, le psychopathe de la contradiction

L'ex-patron de Stellantis, Carlos Tavares, photographié lors d'une conférence donnée la veille du Salon de l'automobile de Paris d'octobre 2018.  | Photographie ERIC PIERMONT / AFP

Brutalement débarqué du constructeur automobile Stellantis en décembre 2024, Carlos Tavares a publié, en octobre dernier, l'ouvrage « Un pilote dans la tempête ». Il tient à y rétablir sa part de vérité sur les conditions de son départ ou encore sur ses revenus mirobolants. Pas un mot, en revanche, pour les clients malheureux de Stellantis, devenu l’un des groupes automobiles les plus abhorrés.

Il est comme ça, Carlos. Il faut l’avoir rencontré une fois dans sa vie pour se faire la réflexion qu’un PDG, ça peut être sympa, avenant, proche des gens. Mais quand M. Tavares retourne à ses bureaux ou à ses usines, il n’y a pas que le costume qui change. Dr. Jekyll prend alors un pied infini à se transformer en Mr. Hyde. Tout au long de la lecture de l’ouvrage « Un pilote dans la tempête » paru le 23 octobre 2025*, un sentiment étrange anime le lecteur : celui qui s’auto-décrit comme un « psychopathe de la performance » ne serait-il pas d’abord et avant tout un « psychopathe de la contradiction » ?

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?