Alexis Kohler (très) secret (3/6)
« Do you want to be rich » avec Bernie Cornfeld ?



Bernard Cornfeld, ancien « assistant social » reconverti dans la finance, au pic de sa splendeur. Il s’avèrera meilleur organisateur de fêtes pharaoniques que gestionnaire. | photographie Trinity Mirror / Mirrorpix / Alamy

Alexis Kohler (très) secret (3/6) Dans les années 1960, Gianluigi Aponte et Rafaëlla Diamant, cousine de la mère de Kohler, quittent Naples pour Genève, avec l’ambition d’y faire fortune dans la finance. Ils vont alors s’y compromettre avec Bernard Cornfeld, l’organisateur d’une gigantesque pyramide de Ponzi financière qui s’écroulera dans les années 1970, lésant des centaines de milliers de petits épargnants.

A la fin des années 60, tout juste mariés, Gianluigi Aponte et Rafaëlla Diamant quittent la baie de Naples pour se lancer dans la finance à Genève. « Une expérience malheureuse », glissera plus tard Aponte. De fait, Gianluigi va se mettre au service de l’un des plus sulfureux aventuriers de l’époque : Bernard Cornfeld. Un extraordinaire aventurier de la finance qui va en ruiner des milliers d’autres et dont les exploits, à l’origine d’une sévère crise diplomatique entre la Suisse et les Etats-Unis, firent passer un autre Bernard, « Madoff », pour un très petit joueur.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?