Affaire Jacques Dugué
Quand Libération défendait un pédocriminel



Lettre de Jacques Dugué à Libération
En janvier 1979, sous la direction de Serge July, Libération publie une lettre du pédocriminel Jacques Dugué (photo DR)

Durant une trentaine d’années, ce pédocriminel français multirécidiviste a navigué au gré des sanctions judiciaires, sans jamais renier les viols qu’il a commis. Au début de son parcours criminel, il a même bénéficié d’une étonnante complaisance médiatique, notamment de la part du quotidien Libération. Dans la France post-mai 1968 ou Gabriel Matzneff était chroniqueur au Monde, la pédophilie était « dans Le vent ».

En 1979, deux ans après la publication par le Monde d’une pétition d’intellectuels visant à défendre trois hommes incarcérés pour des faits de pédophilie (Voir l’épisode 5 de notre série « Matzneff, un pédophile au coeur de la République »), c’est Libération qui ouvre ses colonnes à Jacques Dugué, un pédophile récidiviste mis en examen après avoir été signalé à la police française par la police fédérale américaine.

À l’origine de cette initiative, le journaliste Guy Hocquenghem. Figure de la communauté homosexuelle, mais controversé depuis qu’il a tenu des propos jugés complaisants sur la pédophile, Hocquenghem estime que Dugué, pauvre consommateur d’enfants, « livré à la vindicte publique comme le monstre absolu par les plus puissants médias », a bien le droit de s’exprimer.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?