49-3 sur les retraites
La stratégie de Macron inquiète la presse européenne

Florence Autret, correspondante à Bruxelles

L'échec du président Français à obtenir une majorité parlementaire pour sa réforme des retraites inquiète la presse européenne (photo DR)

À travers l'Europe, des journaux habituellement plutôt favorables à Emmanuel Macron s’interrogent sur son avenir après son incapacité à réunir une majorité parlementaire en faveur de sa réforme des retraites et son recours à l'article 49-3 de la constitution.

Une scène de crime : c’est ainsi que le quotidien conservateur Britanique The Telegraph décrit la France après la séquence politique inouïe et les violences de cette semaine. Une scène où « il y a les empreintes de Macron partout », écrivent le correspondant à Paris Henry Samuel et l’éditeur Europe James Crisp dans leur recension de la folle journée de jeudi au cours de laquelle la première ministre Elisabeth Borne s'est vue contrainte à renoncer à un vote à l'assemblée sur la réforme des retraites. « Le geste de Macron, ‘l’homme fort’, est un signe de faiblesse », écrivent nos confrères britaniques au sujet du recours à l’article 49.3 de la Constitution.

Macron, un " canard boiteux " selon le Telegraph

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?