Le 1er mai 2018, à Paris, un homme déguisé en policier violente des manifestants. Quand Le Monde révèle qu'il s'agit d'Alexandre Benalla, l’Élysée multiplie mensonges et approximations. Série d’été Extraite du documentaire « Macron contre l’info » 2/4.
Paris, 1er mai 2018 : en marge de la manifestation, le journaliste et militant Taha Bouhafs filme un homme, vêtu de noir et d’un casque de protection des forces de l’ordre, en train de mettre à terre et de frapper violemment un manifestant. Bouhafs pense à une enième scène de violences policières. Bien que postée sur les réseaux sociaux, sa vidéo passe inaperçue. Mais en juillet, la journaliste du Monde Arianne Chemin est informée que l’homme sur la vidéo n'est autre qu'Alexandre Benalla.
Officiellement, ce proche collaborateur d'Emmanuel Macron est en charge de l’intendance, des voyages et des réceptions du président de la République. Rien qui ne justifie sa présence à la manifestation du 1er mai, encore moins qu'il frappe des manifestants déguisé en policier. Le scandale éclate. Devant la presse, le porte-parole du gouvernement Bruno Roger-Petit promet : « Il a été mis à pied pendant 15 jours avec suspension de salaire, démis de ses fonctions en matière d’organisation de la sécurité des déplacements du président ».