Xavier Niel lorgne 2027

Xavier Niel, fondateur du groupe Illiad et actionnaire du groupe Le Monde, présentant son projet 42 d'école d'informatique "ouverte à tous" le 26 mars 2013 à Paris (Photo Lionel Bonaventure / AFP)

L’hypothèse que Xavier Niel, patron d’Iliad (Free), se présente à la prochaine élection présidentielle prend corps. Si le propriétaire du groupe Le Monde a longtemps soutenu Emmanuel Macron, l’ascension politique du Rassemblement National l’inciterait à envisager une candidature. Niel dément régulièrement, mais les indices convergents se multiplient. 

Il y a Cyril Hanouna dont les proches jurent qu’il « est en route pour 2027 ». Il y a aussi l’avocat Juan Branco qui recrute des bénévoles sur X pour sa campagne « Branco 2027 ». Voici maintenant Xavier Niel, l’iconique patron de Free et propriétaire du groupe Le Monde. Cela fait des semaines que le tout Paris bruisse d’une éventuelle candidature de ce milliardaire en vue qui a commencé sa carrière dans le minitel rose avant d'effectuer, en 2004, deux mois de préventive pour "proxétisme aggravé", une infamie qui débouchera finalement sur un non lieu. Il n’échappera toutefois pas à une condamnation à deux ans d'emprisonnement (avec sursis) et 250 000 € d'amende pour abus de bien social (il se rémunérait illégalement avec du "cash" provenant de ses sex-shops).

La publication vendredi dans Le Monde d’une analyse de la journaliste du service politique Claire Gatinois a mis le feu aux poudres. Signe de l’effervescence ambiante, le texte circule frénétiquement de boucles whatsapp en boucles whatsapp. Que peut-on y lire ? Que « le terreau semble fertile pour l’irruption d’un grand patron sur la scène politique hexagonale ». 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?