Viol d’une femme de chambre : l’ex-directeur de l’hôtel Ibis Batignolles condamné



femme de chambre victime d'un viol face à ses soutiens
De dos, Cathy (femme de chambre victime d'un viol en 2017) face à ses soutiens, attend le verdict des juges après sept ans de procédure, le 11 décembre 2024 | Photographie Clarisse Feletin

L'ancien directeur d'un des plus gros hôtels Ibis de Paris vient d'être condamné à sept ans de prison pour le viol d'une femme de chambre dans son établissement en avril 2017. L'hôtel en question est connu pour l'incroyable lutte que ses femmes de ménage ont mené pendant 22 mois, à partir de 2019, pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Que s’est-il passé le 19 avril 2017 dans la chambre 169 de l’hôtel Ibis des Batignolles, un des plus gros établissements hôteliers de Paris, à l’époque propriété du groupe Accor ? Trois jours d’audience à la dixième chambre criminelle du Palais de Justice ont permis de lever le voile et de juger le directeur de l’établissement, Jean-Philippe C., accusé de viol sur une femme de chambre que nous prénommerons Cathy. « Je travaille pour chercher le pain que je donne à mon fils », aime à dire cette mère de famille.

Au quotidien, dans l’hôtel, elle est en contact avec Jean-Philippe. C. Décrit comme charmeur, il est cadre dirigeant de l’hôtel qui négocie les contrats de sous-traitance. Il avait la curieuse et étonnante habitude de descendre dans les chambres, « apportant de l’eau et des draps » pour aider les femmes de chambre à faire le ménage, selon Rachel Kéké, ex-employée de service de l’hôtel, devenue députée (LFI, 2022-2024).

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?