
Pour la première fois, les députés ont adopté une loi visant à interdire les produits contenant des PFAS, ces polluants éternels dangereux pour la santé et que l’on trouve partout. Une première victoire sur une longue route, où le gouvernement, la majorité, LR et le RN se sont révélés à la botte des lobbies industriels pro-PFAS.
« Victoire ! » C’est par ce cri de joie que Les Ecologistes ont annoncé sur X (anciennement Twitter) l’adoption par les députés de la loi visant à lutter contre les PFAS quelques secondes à peine après le vote. La victoire est propre car à l’unanimité. Un bémol : seuls 213 députés ont participé au vote. Et si 186 d'entre eux ont voté contre les PFAS, 27 autre se sont abstenus. Parmi eux, la totalité des députés RN et LR qui siégeaient.
Ce texte, qui a fait l’objet d’âpres débats, comporte trois points clés visant à protéger les citoyens et la collectivité des PFAS, ces polluants chimiques éternels qui ont envahi nos vies. Le premier d’entre eux est l’interdiction, à compter du 1er janvier 2026, de la fabrication, l’importation, l’exportation et de la vente de cosmétiques, produits de fart (pour les dessous des skis) ou textiles d’habillement contenant des PFAS. Des dérogations dans le temps sont néanmoins prévues pour les vêtements de protection professionnels (pompiers, militaires…). A partir de 2030, ce seront tous les textiles (même les rideaux !) contenant des PFAS qui seront interdits.