Ukraine : Macron oublie de consulter les Français



Emmanuel Macron
Le président de la République Emmanuel Macron, lors de son allocution du 5 mars 2025  | photographie AFP / Ludovic Marin

Dans un contexte marqué par un rapprochement spectaculaire entre Washington et Moscou, Paris affirme vouloir renforcer la défense du Vieux Continent face à la menace russe, tout en augmentant progressivement son implication dans le financement de la guerre en Ukraine. Et les Français dans tout ça ? Nous avons posé la question au gouvernement.

Alors que Kiev vient de valider la proposition américaine d'un cessez-le-feu de 30 jours, le Kremlin indique attendre d’être informé à son tour, par les Etats-Unis, de sa proposition de trêve. L’annonce a eu lieu à l’issue des pourparlers américano-ukrainiens en Arabie saoudite (Franceinfo, 11 mars) qui ont notamment conduit à la levée du blocage de livraisons d'armes américaines à destination de Kiev et à la reprise du partage de renseignements entre les deux pays. Cette nouvelle étape a été saluée par la diplomatie française comme « un premier pas vers la paix » (Jean-Noël Barrot). « La balle est aujourd'hui clairement dans le camp de la Russie », a pour sa part écrit Emmanuel Macron le 11 mars sur X. Faute d'avoir obtenu une place de choix à la table des négociations en question, le chef d'Etat français a ajouté sur le réseau social d'Elon Musk : « La France et ses partenaires restent engagés pour une paix solide et durable, qui soit adossée à des garanties de sécurité robustes pour l’Ukraine. »

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?