
Après avoir servi pendant plusieurs années des groupes de réflexion parmi les plus influents de Washington, Benjamin Haddad a intégré le gouvernement Barnier. Auprès de la presse allemande, le ministre délégué aux Affaires européennes a récemment prôné des frappes ukrainiennes sur le territoire russe et rappelé que Paris n'excluait pas l'envoi de troupes françaises en Ukraine.
Une dizaine de jours après avoir intégré le gouvernement Barnier en tant que ministre délégué aux Affaires européennes, Benjamin Haddad s’est exprimé dans le cadre d’une interview publiée le 1er octobre par le quotidien allemand Berliner Zeitung. Cet entretien surprise du ministre, qui a largement traité de la guerre en Ukraine, explore l'implication de la France dans ce conflit.
Entre autres sujets abordés, l'éventuel envoi de militaires français sur le terrain. « Le président Macron a dit qu’il ne fallait rien exclure et cela reste vrai », a notamment souligné Benjamin Haddad en référence à de multiples propos déjà tenus en ce sens par le président de la République. Quand il lui a été demandé si la position française restait donc celle de ne pas exclure l'envoi de troupes au sol en Ukraine, le ministre a répondu sans ambiguïté : « oui ».