Thierry Vincent
Élue en 2020 à la mairie de Strasbourg, l'écologiste Jeanne Barseghian s'est donné pour objectif de transformer en profondeur la capitale Alsacienne. Un objectif louable, mais poursuivi à marche forcée, avec à la clé des bourdes, des maladresses, et des postures idéologiques qui confinent parfois à l'amateurisme politique.
Cette année, au traditionnel marché de Noël de Strasbourg, qui attire des centaines de milliers de visiteurs, on ne rigole plus. Finies les boules à neige qui amusent tant les gamins. Pas question non plus de vendre des parapluies ou des bottes de Noël. Les serres-têtes et les casquettes? aux oubliettes. Les crucifix, rebaptisés dans une curieuse novlangue pseudo-ecolo « Croix de JC » ? Proscrits également. Tout comme les déguisements de Noël pour chiens et chats (une humiliation pour les animaux de compagnie ?). Les ponchos, eux non plus, n'auront peut-être bientôt plus droit de cité. (Ils ne font pas très « traditions locales », il est vrai). Heureusement, les pulls seront toujours les bienvenus.
Inventaire à la Prévert de produits interdits
C'est avec consternation qu’en octobre dernier, les opposants à la majorité municipale écologiste de Strasbourg ont découvert cet interminable inventaire à la Prévert de produits interdits ou autorisés au marché de Noël de la capitale alsacienne, le plus grand et le plus ancien de France, avec déjà cinq siècles d'existence. " Nous avons été mis devant le fait accompli, déplore Pernelle Richardot, opposante socialiste à la maire Jeanne Barseghian, élue en 2020. Nous avons reçu un mail de la mairie avec cette liste étrange début octobre, même pas deux mois avant le début de l’événement ". Des commerçants s'étonnent : " Pour moi qui suis dans l'alimentaire, ce n'est pas un gros problème car nos commandes se font tard. Mais par exemple ceux qui vendent des boules à neige passent commande dès février et sont livrés en septembre", explique Franck Bodein, membre du comité de défense du marché.
Favoriser les produits locaux
L'objectif affiché de la mairie : " transformer le marché de Noël qui ne doit pas être un supermarché à ciel ouvert, et favoriser les produits locaux ". Louable intention. Mais alors pourquoi préconiser l'interdiction du poulet grillé, et laisser autorisée la vente de samoussas, pas franchement une spécialité alsacienne ? " Je ne vais pas entrer dans le détail produits par produits, confie à Off Investigation Jeanne Barseghian, la nouvelle maire de Strasbourg. C’est le fruit d'une concertation avec les commerçants. La philosophie générale, c’est de faire un marché de qualité qui défende les produits locaux ». Et la nouvelle édile de conclure : « il est normal qu'un projet de transformation profonde à long terme ne se fasse pas sans heurts ». « Cette mairie fait dans l'idéologie et le dogmatisme », tâcle pour sa part l'opposant Pierre Jakubowicz, du parti d'Edouard Philippe Horizon.