Toxique bouffon

Cyril Hanouna, vrai-faux candidat à l'élection présidentielle de 2027  | Photo : compte Instagram de Cyril Hanouna

Maintenant que les médias mainstream ont exploité la blague de Cyril Hanouna sur sa candidature à la présidentielle de 2027 jusqu’à la corde, intéressons-nous à ce que cette séquence dit du bouffon du PAF. Passé maître dans la diffusion de fake news dans les médias qui portent ses vues réactionnaires, anti gauche et anti woke, il fait en réalité un doigt d’honneur magistral à leurs lectorats qui… constituent partie de son audimat. Une drôle de façon de dire aux Français qu’il les aime comme il le clame.

La séquence médiatique a débuté le lundi 28 avril à 17h03 et s’est achevée le mardi 29 avril à 18h00. Le 28 avril à 17h03 donc, le journaliste Clément Garin, proche de Thierry Moreau qui co-dirige avec Mimi Marchand l’agence Bestimage (récemment rachetée par Xavier Niel), lâche une bombe sur X et sur Substack : « Séisme à venir au sein du PAF. Selon mes informations, Cyril Hanouna va se présenter à la présidentielle et l’officialisera ce mercredi chez « Valeurs » ». 

Quelques minutes plus tard, le très droitier magazine Valeurs actuelles embraie sur X, y postant la Une de son numéro qui sort le lendemain : « 2027 Le candidat Hanouna ! ».

https://twitter.com/Valeurs/status/1916876582007849386

Au menu, des révélations sur le « programme » de l’animateur annoncées sans la moindre prudence : Guantanamo à la française, SMIC à 2200 euros, VIè République. Rien que cela avec en prime un sondage commandé à l’IFOP qui révèlerait que « 10% des sondés seraient prêts à voter pour Hanouna ».

Marianne et Public tombent aussi dans le panneau

Il n’en fallait pas plus pour enflammer le landerneau médiatique parisien. Pour les uns, c’est du pipeau car Hanouna n’a pas donné d’interview à Valeurs actuelles qui, en perte de vitesse, tente de se refaire avec un scoop frelaté. Pour les autres, les émissions de l’animateur ont pris un virage politique depuis la révolte des gilets jaunes, alors forcément il veut entrer en politique. 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?