Total Énergies en Ouganda
Le retour du « christianisme de libération » ?



activistes écologistes
Des activistes écologistes protestent devant le Parlement ougandais contre l'East African Crude Oil Pipeline (EACOP) à Kampala le 15 septembre 2023. (Photo Badru KATUMBA / AFP)

Contesté depuis plusieurs années par des ONG environnementales et des défenseurs de l'environnement, un projet de forages et un pipe line pétrolier du géant français TotalEnergies en Afrique de l’Est, dit "Tilenga/Eacop" est également de plus en plus critiqué par des milieux chrétiens. Au point de faire ressurgir une période où s’opposaient  « le catholicisme contre-révolutionnaire » - actuel courant identitaire - et « le christianisme de libération », qui a nourri le pape François, et inspire aujourd’hui une partie des jeunes chrétiens. 

« On a vu le pape brièvement, parce qu’il était très pris . Il nous a dit qu’il était de notre côté, qu’il nous encourageait à "mettre la pagaille", comme il dit souvent quand il s’adresse à la jeunesse », nous raconte début mai Benoît Halgand. Ce membre fondateur, en septembre 2023, du groupe chrétien écologiste Lutte & Contemplation (L&C), est un polytechnicien « bifurqueur » : il a préféré rejoindre une association écologiste plutôt que la grande industrie. Contacté directement par le Vatican, il se retrouve à Rome, en octobre 2023, avec les autres jeunes invités par le pape pour sa prononciation de Laudate Deum.

Benoît Halgand avec le pape François
Benoît Halgand avec le pape François et la militante écologiste allemande Luisa-Marie Neubauer, au domicile du pape, Résidence Sainte-Marthe, 5 octobre 2023. (Photo fournie par l’intéressé).

"On illusionne les habitants"

Le pape François, à propos des projets à fort impact environnemental

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?