Off Investigation, en partenariat avec le site Reflets, vous propose cette enquête vidéo qui raconte comment le journaliste Ricardo Parreira (Reflets) a infiltré « Terrorgram ». Ce réseau d’ultradroite fasciné par les nazis incite sur la messagerie cryptée Telegram à commettre des attentats contre des minorités. Un reportage signé Valentin Wender (Off Investigation) qui est proposé en avant-première à nos abonnés du 15 au 17 décembre.
Depuis la fin des années 2010, des boucles de discussions peuplées de néonazis appelant à commettre des attentats se forment sur la messagerie cryptée Telegram. Elles émanent d’anciens forums néonazis mondiaux comme « Iron March » qui a été fermé après des attentats suprémacistes aux Etats-Unis.
Depuis plusieurs années, le journaliste Ricardo Parreira infiltre ces boucles qui forment un réseau appelé « Terrorgram ». Et qui prônent l’idéologie « accélérationniste », considérant qu’il faut précipiter l’effondrement d’une civilisation occidentale en déclin par l’action violente, dans le but de permettre l’accession au pouvoir d’un groupe néonazi.
La DAF ou Division Aryenne Française
Dans ces boucles de discussions, les utilisateurs partagent de la propagande aryenne, des vidéos de tuerie de masse, mais aussi des manuels pour fabriquer des bombes artisanales chez soi ou se procurer gilets pare-balles ou munitions. Début 2024, ce sont les coordonnées de plus de 1 800 militants, personnalités publiques ou avocats marqués à gauche qui sont partagées sur un canal appelé DAF, pour Division Aryenne Française. Des cibles sont également désignées, comme les députés de la France Insoumise David Guiraud ou Thomas Portes, ou encore le journaliste Usul du média Blast. Et ce n’est pas tout. Des auteurs d’attentats terroristes ayant causé la mort de plusieurs dizaines de personnes sont également glorifiés sur « Terrorgram ».
La réponse des autorités politiques tarde à venir. Pourtant, depuis 2017, une dizaine d’attentats de l’ultradroite ont été déjoués par les services de renseignements français.
