Télévision numérique terrestre
Vers une droitisation du PAF



Roch-Olivier Maistre, l'ancien conseiller de Jacques Chirac nommé en 2019 par Emmanuel Macron à la tête du CSA (devenu Arcom) (photo DR)

En refusant de réatribuer une fréquence TNT à C8, qui a violé à de nombreuses reprises sa convention de diffusion, l’Arcom a (enfin) posé une limite aux dérives de Cyril Hanouna et de son actionnaire, le milliardaire breton d’extrême droite Vincent Bolloré. Mais le refus d’attribuer une fréquence à LeMediaTV et l’autorisation de deux nouvelles chaînes privées, dont une financée par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, risquent de « droitiser » encore la TNT. 

Disons le tout net, on craignait pire : le renouvellement des fréquences de toutes les télé Bolloré. En retirant finalement son canal de diffusion à  C8 après que la chaîne gratuite du groupe Canal + ait violé à de nombreuses reprises sa convention de diffusion, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a (enfin) pris ses responsabilités. Avec ses innombrables dérapages politiques, sexistes, homophobes, … C8 avait été condamnée à payer près de 7,6 millions d’euros d’amende en quelques années. La décision de l'Arcom a bien sûr été critiquée par Gérald Brice-Viret, le directeur général de Canal + France, qui a évoqué sur X un « mépris du public » : "Première chaîne de la TNT, C8 est la seule chaîne à parler à toutes les générations partout en France", a-t-il estimé. 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?