Redevance
Pourquoi Macron veut affaiblir France Télévisions

Jean-Baptiste Rivoire

En demandant au parlement de supprimer la redevance audiovisuelle, Emmanuel Macron affirme vouloir « redonner du pouvoir d’achat aux Français ». Il s’apprête en réalité à parachever la mise à terre d’un audiovisuel public déjà largement fragilisé par Nicolas Sarkozy en 2008 et dont les magazines d’information sont sous pression pour avoir épinglé à plusieurs reprises nos trois derniers présidents, ainsi que la plupart de leurs puissants soutiens. Histoire d'un harcèlement budgétaire.

En limitant drastiquement la publicité sur France télévision lors de son quinquennat, Nicolas Sarkozy fait perdre au groupe public près de 700 millions d’euros par an. De quoi satisfaire ses amis Vincent Bolloré (D8) ou Martin Bouygues (TF1), les dirigeants de chaînes privées qui appellent alors de leurs voeux, comme Nicolas de Tavernost (M6), la limitation de la publicité sur les chaînes publiques. 

Des "pieds de nez" au CAC 40

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