Radio France : Macron torpille l’investigation à deux ans de la présidentielle

À deux ans de la présidentielle, Sibyle Veil divise par quatre la place de l'investigation sur les antennes de France Inter (photomontage Off investigation)

La directrice de l’information de Radio France, Céline Pigalle, a annoncé à la cellule investigation de la maison ronde que son émission hebdomadaire « Secrets d’info », allait devenir mensuelle à la rentrée. Une cornérisation de l’équipe de Benoit Collombat qui intervient après plusieurs enquêtes ayant gêné la macronie.

Pour Sibyle Veil, la camarade de promotion d'Emmanuel Macron nommée à la tête de Radio France en 2018, et reconduite en 2022, torpiller les émissions qui marchent semble devenir une habitude. En 2023, après quelques vannes ayant fortement déplu à la macronie, elle reléguait l'excellente (et populaire) émission quotidienne de Charline Vanhoenacker au dimanche soir. Avant d'en licencier l'un des humoristes phares, Guillaume Meurice (lire : France inter, l’hémorragie du rire).

Quelques semaines après les massacres du 7 octobre 2023 en Israël, il avait eu le malheur de comparer le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, alors engagé dans des bombardements massifs de populations civiles palestiniennes à Gaza, à un "nazi sans prépuce". Son éviction brutale, survenue bien qu'il ait été blanchi par la justice, avait écœuré la "bande à Charline", dont la plupart des humoristes phares avaient à leur tour quitté France Inter.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?