Maire de Laàs, dans les Pyrénées-Atlantiques, depuis 1983, Jacques Pédehontaà est connu pour avoir érigé sa commune en "principauté". Mais ce proche de François Bayrou fait aussi l’objet d’une enquête du parquet de Pau : il aurait tendance à ne pas bien séparer l’intérêt public... du sien propre.
Jacques Pédehontaà aime la presse, mais depuis plus d’un trimestre, il se fait discret dans les médias. Avant l'été, le parquet de Pau a été saisi de deux plaintes ainsi que d’un complément de plainte déposés par l’Association anti-corruption AC !! contre le maire de la commune de Laàs et contre X. Le procureur de Pau, Rodolphe Jarry, a confirmé à Off Investigation qu’une enquête était en cours, visant ce proche de François Bayrou, vice-président Modem du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de l’Agence départementale de tourisme.
Les plaintes portent sur les motifs suivants : abus de confiance ; prise illégale d’intérêts ; détournement de biens publics ; usurpation de titre défini par la puissance publique et usurpation de signes réservés à l’autorité publique. Voilà de quoi troubler la tranquillité de Laàs, ce petit village de 140 âmes connu pour nombre d'évènements médiatiques.
Monsieur le Maire... et son frère
Créé en 1995, le festival des Transhumances musicales, rebaptisé cette année "Coachelaas", se tient chaque été. Au moment de la pandémie Covid 19, une « Ginguette de la principauté » avait été lancée pour remplacer les concerts, et l’événement a été maintenu depuis. Par ailleurs, au mois d’octobre, a lieu la Fête du maïs : une fiesta locale lancée en 2000, avec des épreuves de force et une démonstration des bêtes du Béarn. Le point commun entre ces différents événements ? Ils sont tous organisés par l’association Pyrène Océan Organisation, créée en 1990 et dont le président n’est autre que... Jean-François Pédehontaà, le frère du maire.