Présidentielle
Comment l’Algérie a instrumentalisé l’islam de France pour soutenir Macron

Yanis Mhamdi 

Le 19 avril 2022, la Grande mosquée de Paris organisait une soirée de soutien à la réelection d'Emmanuel Macron  | photographie ©JB Rivoire

➡️ Le 19 avril dernier, Christophe Castaner, Bernard Laporte, Karim Zeribi, Francis Spziner, ou encore Jean-Pierre Elkabbach ont participé à une soirée de soutien à la candidature d’Emmanuel Macron organisée par la Grande Mosquée de Paris. En coulisses, le régime Algérien tirait les ficelles.

https://www.youtube.com/watch?v=GAlvlVwJGck

C’est une visite passée quasiment inaperçue en France. Le 13 avril dernier, entre les deux tours de l’élection présidentielle, Jean-Yves Le Drian, alors ministre des Affaires Etrangères et Karim Amellal, délégué interministériel de la Méditerranée, se sont envolés pour Alger à la rencontre du président Abdelmadjid Tebboune. Selon Le Drian, la rencontre avait pour objet d’aborder les « défis stratégiques partagés » et de «  poursuivre le travail engagé sur la relance, en cours, de nos relations bilatérales » comme il l’a déclaré lors d’une conférence de presse à la sortie de sa rencontre avec le président algérien. 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?