Pédocriminalité : un cas d’école (1/3)
L’aveuglement

Photomontage Off Investigation

Enquête | Pédocriminalité : un cas d’école (1/3). A Toulouse et à Paris, des dizaines d'enfants de 3 à 8 ans ont été agressés sexuellement durant des années, sans que les autorités ne mesurent la gravité de la situation. Quand ils ont compris que leurs enfants avaient été victimes de pédocriminels dans un établissement scolaire public, des collectifs de parents se sont heurtés à l'omerta de l'éducation nationale.

En matière de pédocriminalité, les agresseurs ne frappent pas que dans les internats catholiques. Dans les établissements publics, malgré les protocoles et procédures, les élèves ne sont pas toujours à l’abri. Des affaires s’engluent dans le silence et il faut parfois des années pour confondre les prédateurs, après des alertes et des classements sans suite.

« On a identifié un coté systémique, le système permet que des drames arrivent et quand ils arrivent, le système ne permet pas de corriger la situation », estime Elisabeth Saucles, cofondatrice de SOS Périscolaire, association qui aide les familles d’enfants victimes depuis 2021. Des parents se sont confiés à Off Investigation. Certains pour la première fois, sur des affaires parfois encore jamais révélées.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?