
Depuis hier, le fondateur de Telegram, Pavel Durov, croise le fer en direct sur X avec le Quai d'Orsay et la DGSE. Du jamais vu ! D'après nos informations, il se trouverait actuellement sur le sol français où il serait retenu contre son gré après son arrestation à l'aéroport du Bourget en août 2024.
Pavel Durov, le fondateur de la messagerie cryptée Telegram, se met à table sur X, le réseau social d'Elon Musk. Tout a commencé ce dimanche 18 mai. Dans deux posts publiés la même journée, Durov, 40 ans, accuse Paris d’avoir demandé à Telegram d'interférer dans l'élection présidentielle roumaine qui s'est déroulée ce week-end. Selon nos informations, il mène cette charge contre les autorités françaises depuis le sud-est de la France où il résiderait actuellement. Il a interdiction de quitter le territoire, après avoir toutefois obtenu une brève autorisation de se rendre à Dubai pour des raisons familiales.
Alors qu'elle avait elle-même dénoncé des ingérences étrangères ayant compromis, fin 2024, un premier scrutin en Roumanie, qui a finalement été annulé, la France est mise par Pavel Durov dans la position de l’arroseur arrosé.
Le gouvernement français accusé d’ingérence électorale
Dans un premier temps, Pavel Durov a visé sans le nommer « un gouvernement d'Europe occidentale », guidant les internautes avec un émoji pour le moins symbolique du patrimoine français : une baguette de pain. Selon lui, le gouvernement français aurait donc demandé à Telegram, en amont de la dernière élection présidentielle en Roumanie, de « faire taire les voix conservatrices » du pays. « J'ai refusé catégoriquement. Telegram ne restreindra pas les libertés des utilisateurs roumains et ne bloquera pas leurs canaux politiques », a-t-il écrit dans un texte initialement partagé sur sa propre plateforme, avant de le poster également sur le réseau social X.