Depuis mercredi 6 septembre au soir, Sefa, un jeune Elancourtois de 16 ans, est en état de mort cérébrale après une collision avec une voiture de police, alors qu’il roulait à moto sans casque. La version policière le met en cause, mais plusieurs témoins ont rapporté à Off Investigation un récit plus nuancé. Reportage sur les lieux de l’accident.
Le lendemain du drame, sur la route reliant Maurepas à Elancourt ( Yvelines) tout est redevenu calme. Pourtant, l’atmosphère y est lourde. A l’intersection ou a eu lieu la collision entre ce jeune homme de 16 ans et la police, les passants jettent des regards inquiets aux seuls reliquats de la scène. Au sol, quelques marques et bouts de verre rappellent la violence de l’impact. Entre les fenêtres ouvertes de ce quartier résidentiel, les voisins s’interpellent pour savoir qui a vu quoi. Si peu de gens ont vu l’accident à cause de la végétation foisonnante, beaucoup ont entendu ce qu’ils décrivent comme « un gros boum » mélangé à une « odeur d’essence ».
Une jeune fille de 15 ans habitante du quartier a été témoin oculaire de cette scène qui, elle l’avoue, lui a « fait peur ». En pointant du doigt sa fenêtre, donnant exactement sur l’intersection en question, elle raconte : « J’étais en train de faire mes devoirs et j’ai vu une moto rouge passer. Il n’avait pas de casque. Il était suivi par une voiture de policiers et d’un coup, une autre voiture de policiers est sortie et lui a foncé dessus. »
Son témoignage recoupe ceux de plusieurs autres témoins directs de la scène interrogés par Off Investigation. Tous y racontent la même chose : une voiture de police a tamponné la moto pour l’arrêter. Ce sont des témoignages de ce type qui ont incité la famille de Sefa à porter plainte pour “homicide volontaire” contre les deux policiers avec l’aide de leur avocat, Yassine Bouzrou.