Fin mai, une fonctionnaire du ministère du travail est intervenue dans une formation privée pour aider les employeurs à mieux se défendre contre l’inspection du travail. Des syndicats hurlent au mélange des genres.
Ce jeudi 25 mai, la société LAMY-LIAISONS - qui édite notamment la revue Liaison sociale (une revue professionnelle destinée à la fonction RH) organisait à Paris une formation réservée aux employeurs pour les aider à gérer tous types de contentieux avec leurs employés. Nommée « Contrôle du temps de travail, preuve et sanctions », la formation promettait aux employeurs de les aider à « Contrôler les temps de travail et de repos des collaborateurs, pour éviter les sanctions et prouver le nombre d’heures effectuées… voilà un véritable casse-tête ! (...) Dès lors quels dispositifs mettre en place ? Quelles précautions prendre ? Comment se défendre en cas de contentieux ou de procès-verbal dressé par l’inspection du travail ? ».
Prévue sur une journée, cette formation privée était animée par trois avocats de cabinets différents - Racine, Factorhy et Flichy Grange - connus pour défendre souvent des employeurs. Lors d'une procédure engagée en 2013, le cabinet Flichy Grange avait par exemple délégué une de ses avocates pour défendre Charbonnage de France, attaqué en Lorraine pour "préjudice d’anxiété" par 700 de ses anciens mineurs. Flichy Grange avait également défendu le groupe sidérurgique Arcelor Mittal dans une affaire de déchets “toxiques” déversés dans la nature en Moselle en 2016.
Mais aux côtés de ces avocats habitués à défendre les entreprises contre leurs salariés, se trouvait aussi une formatrice plus inattendue : Kathia Brandt, une inspectrice du travail récemment promue au grade de directrice adjointe du travail et responsable à Nanterre d'une unité de contrôle de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS) Ile de France.
En clair, une haut fonctionnaire faisant partie de la hiérarchie des inspecteurs du travail. Les cadres du ministère du travail auraient-ils désormais pour mission d'aider les employeurs à lutter contre... l'inspection du travail ?