
Une semaine après l’attaque frontale d’Emmanuel Macron contre le supposé « manque de professionnalisme » de journalistes qu’il a accusés d’avoir répandu une « rumeur » autour de ses propos sur la création de l’État d’Israël, l’Association de la Presse Présidentielle a appelé le chef de l’État à respecter le travail des professionnels de l'information.
« Jeudi dernier depuis Bruxelles, le président de la République a gravement mis en cause la déontologie de la presse entière en fustigeant la publication de propos qu'il a lui-même tenus et qu'il n'a d'ailleurs pas démentis [...]. Mettre en cause le professionnalisme et l'éthique des journalistes, quand ils font honnêtement leur travail, afin de mettre la pression sur leurs sources nous semble une dérive dangereuse », a déclaré Thomas Despré, membre de l'association de la presse présidentielle (APP), lors du point presse faisant suite au Conseil des ministres du 23 octobre.
« Notre travail ne peut se résumer à reprendre les déclarations officielles. Il est aussi et surtout de permettre aux citoyens de savoir ce qu’il se passe une fois les micros coupés »
Thomas Despré, membre de l'association de la presse présidentielle (APP)