
Pour appeler Benjamin Netanyahou à respecter l'ONU, Emmanuel Macron a souligné que la création de l’État d’Israël découlait d'une résolution de cette institution. Alors qu'il a exaspéré les sphères pro-israéliennes en France, ce propos semble aussi avoir contrarié la petite équipe des « informés » de France-info qui, d’une seule voix, s’est inquiétée des récentes prises de position du président de la République sur la situation au Moyen-Orient.
« M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU. Par conséquent il ne devrait pas s’affranchir des décisions de l’ONU » : révélée par voie de presse à l’issue du Conseil des ministres du 15 octobre, cette phrase attribuée à Emmanuel Macron a été abordée pendant une dizaine de minutes sur les plateau des « informés » (France info, le 16 octobre).
Il aura fallu moins de 48 heures au président de la République pour rétropédaler sur ce propos, après l'avalanche de réactions qu'il a suscitée en France et au-delà. Dénonçant des « rumeurs », le chef de l'Etat s'en est directement pris à la presse française. Nous incorporons à notre article, après sa publication, l'intervention en question d'Emmanuel Macron (vidéo ci-dessous).