Macron-Netanyahou : ce blanc-seing qui divise la France
08.11.2023 / 10 minutes de lecture
Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu à Jerusalem, le 24/10/23 (Christophe Ena / POOL / AFP)
Interdiction des manifestations de soutien aux palestiniens, refus d’appeller à un cessez-le-feu, dérives identitaires dangereuses : depuis le 7 octobre le gouvernement Borne semble pratiquer un “deux poids, deux mesures“ sur la question du conflit israélo-palestinien, à l’instar des Etats-Unis. Mais son « soutien inconditionnel » au gouvernement Netanyahou attise des haines profondes à l’intérieur de nos frontières.
Entre chien et loup, les lumières rouges des fumigènes font briller les larmes silencieuses des manifestants place de la République à Paris. Ce jeudi 2 novembre, quelques centaines de participants s’étaient réunis pour la cause palestinienne. Le deuil se porte sur les visages, la douleur de l’injustice dans les mots. Une femme prend le micro : « Macron sera connu pour être le président ayant fermé les yeux sur le génocide des palestiniens ! », la foule l’acclame. Tous manifestent pour un cessez-le-feu immédiat « mais aussi, confie une participante, une réponse ferme du gouvernement français,qui condamnerait réellement les crimes commis par l’armée israélienne ».
Nous utilisons des cookies pour optimiser vôtre expérience sur notre site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.