« Macron menteur » ? Bercy patauge face au rachat américain d’une filiale de Sanofi



Emmanuel Macron
Emmanuel Macron prononce un discours lors de l'inauguration d'une nouvelle usine de Sanofi à Neuville-sur-Saône, près de Lyon, le 10 septembre 2024. Photo : Laurent Cipriani / AFP

Le fonds américain CD&R vient de remporter la bataille pour devenir le premier actionnaire d’Opella, une filiale de Sanofi qui produit en France de nombreux médicaments sans ordonnance. Se voulant d'abord rassurant sur le profil de CD&R, l’exécutif français affirme désormais ne pas s’interdire de bloquer l’opération, si des garanties ne sont pas apportées pour « rassurer sur le moyen terme à la fois les salariés et les Français ».

L’annonce a été relayée dans la presse économique (Les Echos, 10 octobre) : jusqu’à présent détenu majoritairement par Sanofi, le laboratoire Opella, qui produit près d’une centaine de médicaments sans ordonnance (la Lysopaïne, le Dulcolax et surtout le Doliprane, médicament le plus vendu de France), devrait prochainement passer aux mains de CD&R, un fonds d’investissement américain qui a déjà fait son entrée au capital de plusieurs entreprises françaises comme Conforama.

Une fois effectif, ce rachat, fixé à 15,5 milliards de dollars, permettrait à CD&R de faire main basse sur 11 000 salariés, plus de 100 marques présentes dans 150 pays ou encore 5,2 milliards de chiffre d’affaires…

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?