
Après avoir mis leurs médias au service de sa carrière politique et l'avoir porté au pouvoir en 2017, les milliardaires de la presse tournent le dos à Emmanuel Macron. L’ancien poulain de l’oligarchie est presque répudié !
Le président du Medef est en « colère ». Au lendemain de la démission de Sébastien Lecornu, le patron des patrons, Patrick Martin, s’empresse de prendre la parole sur Franceinfo. « Inquiet », il dénonce « l’indécision » et les « débats hors sol » de la classe politique. Et pour cause : l’incapacité d’Emmanuel Macron à gouverner le pays avec sérénité coûte très cher aux grandes fortunes. Selon l'OFCE, le coût de la crise politique depuis juin 2024 et la dissolution se chiffrera, d’ici la fin de l’année 2025, à 0,5 point de croissance. Soit 15 milliards d'euros.
Ce chiffre n’est pas pour plaire aux oligarques des médias. En 2017, c’est pourtant eux qui se sont employés à faire élire leur poulain, Emmanuel Macron, à la présidence du pays. Xavier Niel, Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Martin Bouygues… tous étaient séduits par les promesses de l’ancien banquier d’affaires. Mais huit ans plus tard, la méthode Macron ne fait plus recette. Depuis la dissolution de juin 2024, le président s’avère incapable d’apporter la stabilité dont les marchés financiers ont besoin.