Professeure d’économie à Sciences-po et chercheuse au Center for Economic and Policy Research (CEPR), Julia Cagé revient pour Off Investigation sur les responsabilités de Nicolas Sarkozy et d'Emmanuel Macron dans l'asservissement de l'audiovisuel public.
CommentNicolas Sarkozy et Emmanuel Macron ont-ils affaibli l’audiovisuel public ?
Julia Cagé : On a déjà eu les les premières attaques par Nicolas Sarkozy, avec la suppression de la publicité (en 2008, ndlr), ce qui est un mélange de deux choses. Nicolas Sarkozy n'aime fondamentalement pas vraiment l'audiovisuel public, ce qui est assez vrai d'ailleurs de toute sa famille politique. Ça s'est vu lors de la dernière élection présidentielle de 2022 : les positions de Valérie Pécresse, d'une certaine manière, n'étaient pas très loin de celles du Rassemblement national puisqu'on parlait de commencer à privatiser, etc. Bon, la droite n'aurait pas dit "privatiser l'audiovisuel public" au début des années 2000 et finalement ça a quand même fait petit à petit son chemin.
Nous utilisons des cookies pour optimiser vôtre expérience sur notre site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.