Libye, jeux troubles à l’Elysée
Révélations sur des messages secrets (1-2)

Marc Endeweld

Yamina Benguigui (productrice), Tayeb Benabderrahmane (lobbyiste franco-algérien), Ludovic Chaker (ex-conseiller à l'Élysée) et Emmanuel Macron (photo DR)

Le franco-algérien Tayeb Benabderrahmane est au cœur de « l’affaire du PSG », club de football appartenant au Qatar. Dans ce monde étrange des intermédiaires et agents d'influence de causes troubles, il s’est penché sur le dossier libyen, jouant de ses amitiés politiques, qui passent par Yamina Benguigui, une amie de Brigitte Macron influente à Alger et Brazzaville et par Ludovic Chaker, un homme de l’ombre de l’Élysée. Off dévoile des messages confidentiels entre Tayeb Benabderrahmane et l'ex conseiller d'Emmanuel Macron. Enquête exclusive.

Ces derniers mois, la presse l’a tour à tour présenté comme homme d’affaires, lobbyiste, ou « intermédiaire ». Jusqu’alors peu connu des journalistes parisiens, le franco-algérien Tayeb Benabderrahmane, 42 ans, s’est retrouvé sur le devant de la scène, au cœur d’une sombre affaire impliquant le Qatar et le PSG. Benabderrahmane accuse le Qatar de l’avoir détenu arbitrairement début 2020, quand la direction du club de foot dénonce un chantage et des barbouzeries. Depuis, les plaintes, les avocats, et les mises en examen se multiplient dans tous les sens, sans que le grand public n’arrive à suivre les différentes attaques et contre-attaques médiatiques et judiciaires. De leur côté, les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et trois juges d’instruction continuent de travailler sur les ordinateurs, les téléphones, et les documents saisis dans le cadre de l’enquête. Et le parquet de Paris a finalement décidé d’ouvrir une information judiciaire notamment pour« enlèvement » et « séquestration avec torture et actes de barbarie en bande organisée ». C’est dans ce cadre que, selon nos informations, le juge d’instruction Serge Tournaire a auditionné Tayeb Benabderrahmane la semaine dernière.

Mais derrière ces dossiers judiciaires, une autre histoire a moins suscité l’intérêt des journalistes. Car « Tayeb B. », dénommé ainsi par Libération dans un premier article du 28 septembre 2022, est un homme aux multiples facettes et, comme le souligne le quotidien, « son entregent, son sens du relationnel et ses appuis diplomatico-politiques, notamment auprès de membres du parti Les Républicains, vont le mener plus haut ». Très vite, la presse s’intéresse aux relations entre Tayeb Benabderrahmane et Rachida Dati, ancienne garde des sceaux sous Nicolas Sarkozy et aujourd'hui maire LR du 7e arrondissement de Paris. 

Mais le réseau politique de Tayeb Benabderrahmane et son travail de lobbying ne se limitent pas aux Républicains. Depuis la campagne présidentielle de 2017, le lobbyiste franco-algérien s’est en effet retrouvé au cœur des réseaux élyséens et a même joué un rôle de diplomatie parallèle en Libye, comme je l’avais découvert dès 2018 quand j'enquêtais pour mon livre Le Grand Manipulateur. Les réseaux secrets de Macron (Stock, 2019). 

Yamina Benguigui, ancienne ministre de François Hollande et grande amie de Brigitte Macron

À l’automne dernier, quand « l’affaire du PSG » survient, la presse semble méconnaitre cet aspect-là de l’histoire. Dans un premier temps, on apprend tout au plus que Tayeb Benabderrahmane est une connaissance de Yamina Benguigui, la productrice de cinéma et ancienne ministre de la Francophonie de François Hollande. Les articles ne rappellent pas que Yamina Benguigui est une proche amie de… Brigitte Macron. En octobre, quand l’Obs consacre un article à « l’affaire PSG », il précise que Tayeb Benabderrahmane « réussit, à l’occasion de la projection du film “les Invisibles” que [Yamina Benguigui, ndlr] a produit, à se glisser à l’Élysée et à se prendre en photo avec Emmanuel Macron ».

Une simple rencontre fortuite ? Les invités de cette projection privée organisée le 17 février 2019 au Château étaient triés sur le volet. À cette occasion, Yamina Benguigui est également accompagnée de Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique sénégalais, et proche conseiller du milliardaire Jean-Claude Mimran, propriétaire du groupe de négoce implanté en Afrique et spécialisé dans le sucre, les céréales et l’or.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?