
En ce lundi 15 juillet où les dirigeants de Cnews vont être auditionnés par l'Arcom pour le renouvellement de leur fréquence TNT, Les Soulèvements de la terre, qui avaient appelé à la manifestation de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) en mars 2023 (200 blessés) appellent à "démanteler le groupe Bolloré". Échaudées par ses pratiques "coloniales", estimant que "Bolloré est de tous les ravages", une quarantaine d'organisations ont signé cet appel à saboter l'empire du milliardaire breton d'extrême droite qui met depuis quelques années son empire médiatique au service du Rassemblement National.
"Unir nos forces contre les vecteurs de fascisation de la société", et donc contre le groupe Bolloré, "acteur du ravage écologique, de l'exploitation néocoloniale" et "levier majeur de la conquête du pouvoir par l'extrême droite". C'est en ces termes que les Soulèvements de la terre, collectif informel luttant contre les atteintes à l'environnement et à la démocratie, démarre son appel à "désarmer le groupe Bolloré".
En mars 2023, les Soulèvements s'étaient fait connaitre du grand public en appelant avec la coordination paysanne et "Bassines non merci" à manifester contre la mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Face à près de 20 000 manifestants, plus de 3500 gendarmes avaient reçu de Gérald Darmanin l'ordre d'empêcher coûte que coûte l'accès au chantier, quitte à tirer sur la foule à l'arme de guerre.