
Le 11 octobre dernier, le journaliste Vincent Nouzille, déjà auteur de plusieurs ouvrages, dont Les tueurs de la République (Fayard, 2015) a publié « Le côté obscur de la force » (Flamarion, 2023). Trois ans d’enquête sur la crise que traverse la police. Pour Off Investigation, il revient sur les révélations de son livre.
Arnaud Murati : Peut-on vous qualifier de « spécialiste du renseignement » ?
Vincent Nouzille : On peut dire ça. Je suis journaliste, un peu spécialisé sur ces questions là (renseignement, terrorisme), mais aussi sur les questions de sécurité intérieure.
Arnaud Murati : Qu'est ce qui a présidé à la réalisation de ce livre ? Est ce que vous avez un fait en particulier qui vous a interpellé ? Ou est ce que c'est tout simplement la gestion de la crise des gilets jaunes et après de la révolte des retraites ?
Vincent Nouzille : Ce qui est vrai, c'est que le premier choc du terrorisme depuis les « années Merah » en 2012, puis les attentats de 2015, 2016, 2017 m'avaient déjà largement mobilisé. Puis, j'avais publié un gros bouquin sur les erreurs en matière de lutte antiterroriste : les failles (Erreurs fatales, Fayard/Les liens qui libèrent, Paris, 2018 ndlr). Puis un documentaire pour France 2 sur ces sujets là, donc sur toute la question du terrorisme. J'avais déjà bien commencé à baliser le terrain.