O. Annichini

Le 30 octobre 1979, Robert Boulin, ministre du Travail de Valéry Giscard d'Estaing, est retrouvé mort dans un étang des Yvelines. Depuis des mois, ce gaulliste historique gênait Jacques Chirac et Charles Pasqua dans leur stratégie de conquête de l'Élysée. Visé par une campagne de presse sur l'acquisition litigieuse d'un terrain à Ramatuelle, Robert Boulin se savait également fragilisé par les liens que son fils, Bertrand, entretenait avec de célèbres pédophiles, comme Gabriel Matzneff.
Mémoire des années 1970 – où chez certains intellectuels, la pédophilie était encore considérée comme un art de vivre -, les carnets noirs de l’écrivain Gabriel Matzneff ont été épluchés par le journaliste Olivier Annichini. Nous feuilletonnons en série d’été chaque mercredi son manuscrit refusé par des éditeurs.
L'intérêt principal de « Ma vérité sur mon père » n'est pas de savoir comment est mort le gaulliste Robert Boulin, ministre du Travail de Valéry Giscard d'Estaing, retrouvé "noyé" dans un étang des Yvelines le 30 octobre 1979. Plutôt dans quelles ''conditions atmosphériques'' il a perdu la vie. Le livre de Bertrand Boulin, qui est décédé en 2002, permet de penser que parallèlement à la campagne de presse sur le terrain de Ramatuelle, campagne par laquelle Robert Boulin refusait de se laisser intimider, un second mauvais coup se préparait contre lui. Un mauvais coup tombé à l’eau après qu’une solution radicale et définitive a résolu le problème Boulin. Avec précision, Bertrand Boulin livre en effet des éléments qui laissent à penser, qu'après l’affaire de Ramatuelle, les « ennemis » de son père imaginaient une nouvelle pièce montée, qu'on n'a pas servie pour cause d'enterrement. Les faits et événements survenus avant la mort du ministre le 30 octobre 1979 laissent tout envisager. Ainsi une semaine auparavant...