La guerre du nucléaire (3/3)
L’atome américain sous influence russe ?



Fleuron américain du nucléaire, Westinghouse a été racheté par un fonds opaque canadien autour duquel ont gravité oligarques russes et ukrainiens, agents doubles et sociétés écrans. | Illustration : Alexandre Leraître

Enquête | « La guerre du nucléaire (3/3) ». En 2018, Westinghouse est racheté par un fonds d'investissement canadien qui gère plus de 1 000 milliards de dollars d'actifs à travers le monde : Brookfield Asset Management. Une structure opaque et tentaculaire via laquelle des oligarques auraient facilité des investisseurs russes.

Comme nous l'avons vu dans le précédent épisode de notre enquête, le géant du nucléaire américain, Westinghouse Electric Company, s'est retrouvé dès 2018 entre les mains d'un fonds d'investissement canadien : Brookfield Asset Management. Et autant dire d'emblée qu'on a ici affaire à une véritable toile d'araignée qui, à l'échelle mondiale, gère pas moins de 1 000 milliards de dollars d'actifs : immobilier, énergie, capital-investissement, crédits, etc. (Brookfield Asset Management, février 2025).

Brookfield, un labyrinthe sans fin

Brookfield sait jongler habilement entre les différentes normes comptables, au point de perdre les observateurs. Les journalistes Keith Larsen et Isabella Farr écrivaient à ce sujet en août 2023 pour le média spécialiste de l'immobilier The Real Deal : « Lire les états financiers de Brookfield, c'est un voyage dans le multivers. Il y a plusieurs versions de Brookfield qui vous regardent, et Brookfield décide de laquelle elle veut être à un moment donné. »

Dès 2018, des experts avisés en politique étrangère s'étaient inquiétés d'une telle acquisition, comme par exemple Thomas Duesterberg et William Schneider, chercheurs au think tank américain conservateur Hudson Institute : « Dans un monde où la prolifération nucléaire augmente rapidement et où les défis stratégiques posés par la Chine et la Russie se multiplient, les autorités américaines devraient examiner de plus près le sort de Westinghouse. Sans un tel examen, l'entreprise sera probablement acquise par Brookfield Asset Management, une société canadienne de gestion immobilière et de développement très performante, mais avec peu d'expérience dans l'industrie, et encore moins dans le domaine du nucléaire. »

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?