La chasse au Mélenchon est ouverte !

Photomontage Acrimed

ÉDITORIAL Depuis des mois, les médias de milliardaires comme Bernard Arnault, Patrick Drahi, Rodolphe Saadé ou Vincent Bolloré, mais aussi une partie des médias publics travaillent à diaboliser la France Insoumise. Le seul parti français qui s'efforce de mettre en pratique une "créolisation" chère à Jean-Luc Mélenchon.

Depuis quelques jours, sous pretexte de dénoncer "les dérives" de La France insoumise (LFI), les médias des milliardaires profitent de la sortie de "La meute", un livre-enquête signé de Charlotte Belaïch (Libération, propriété de Patrick Drahi) et Olivier Pérou (Le Monde, propriété de Xavier Niel), pour... chasser en meute, justement. 

Le Monde, Le Point, le Figaro, RTL, Libération, Marianne, France Inter, RTL, Quotidien, tous se déchaînent depuis quelques jours contre la France insoumise, dénonçant ici une "dictature en miniature" (Jean-Michel Apathie), là une "secte" (Fabien Roussel, secrétaire général du PCF). Mise en lumière par Acrimed, la charge est tellement grossière qu'elle en devient caricaturale. 

Depuis que Jean-Luc Mélenchon est parvenu à fédérer la gauche populaire, celle des sans voix, des sans grade, des racisés, des méprisés, il séduit les quartiers et inquiète le système. Car qui, à part son parti, attaque frontalement les dérives d'un capitalisme mondialisé qui piétine les faibles et sabote la planète? Certainement pas le Rassemblement national, dont le président, Jordan Bardella, donnait récemment des gages à Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France qui contrôle le Parisien et les Echos.

Qui a dénoncé avec force les bombardements israeliens sur Gaza, qui ont tué près de 50 000 civils en 18 mois sans parvenir à éradiquer le Hamas de cette prison palestinienne à ciel ouvert martyrisée par Israel depuis les années 1990 ? Les insoumis, au point d'être ciblés en permanence par des procès en antisémitisme aussi malhonnêtes que fumeux. Qui combat en permanence l'islamophobie longtemps rampante et aujourd'hui assumée au grand jour d'une opinion chauffée à blanc par CNews, et désormais BFMTV, voire France Info ? Qui dénonce clairement le fait que notre pays, la France, maltraite et humilie depuis 200 ans les arabes en général et les algériens en particulier ? Qui ne supporte plus ce "deux poids deux mesures" qui conduit nombre de petits notables du système médiatique à nier, en toute bonne conscience, les crimes indescriptibles commis par nos ancêtres en Algérie? 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?