Kohler, MSC et la cocaïne
Comment des trafiquants infiltrent la compagnie maritime de ses cousins

Lauren Etter et Michael Riley (Agence Bloomberg). (Titres et traduction Française: Carmen Bachimont)

Illustration : Viktor Hachmang pour Bloomberg Businessweek

Alors que MSC devenait une force dominante du commerce mondial, elle est également devenue un canal privilégié de trafic de cocaïne pour les gangs des Balkans. Soupçonné de l'avoir favorisée depuis le ministère des finances, à Bercy, voire depuis le secrétariat général de l'Élysée, Alexis Kohler (qui s'était mis à son service comme directeur financier en 2016-2017), a été mis en examen en septembre dernier pour "prise illégale d'intérêt". Nous reproduisons ci dessous (en accès libre) une remarquable enquête de l'agence américaine Bloomberg du 16 décembre dernier qui explorait l'infiltration de la compagnie maritime Italo-Suisse des cousins d'Alexis Kohler par des trafiquants de cocaïne.

"Affaire Kohler, le scandale qui menace Macron" (Y. Mhamdi/J.B. Rivoire), 1er épisode de "Emmanuel, un homme d'affaires à l'Élysée", série de 8x52 refusée par toutes les chaînes de télévision et produite fin 2021 par Off Investigation via un financement participatif.

Au cours de l'été 2019, Claudio Bozzo, directeur de l'exploitation de MSC (Mediterranean Shipping Co), a parcouru 6 000 km (4 000 miles) de Genève à Washington, DC, pour une réunion avec les douanes américaines et la protection des frontières. Il avait été envoyé par le propriétaire de MSC, un milliardaire discret de 82 ans nommé Gianluigi Aponte, pour contenir une crise. 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?