
Propriété de Vincent Bolloré, la société de presse Prisma Media est accusée de pratiques déloyales par son concurrent RL Mags, basé au Royaume-Uni et détenu par Frédéric Truskolaski (connu pour ses déboires judiciaires). Off Investigation vous raconte cette bagarre entre deux éditeurs de presse en pleine conquête d’un marché particulièrement lucratif : celui des programmes télé destinés aux seniors français.
Vendredi 13 décembre, tribunal de commerce de Paris. Trois avocats en robe se préparent à défendre leurs clients, respectivement RL Mags et Prisma Media, deux éditeurs de presse magazine. Le premier, appartenant à Frédéric Truskolaski, accuse le second, du groupe Vivendi (Bolloré), de concurrence déloyale pour avoir lancé le 30 novembre dernier Programmes Télé 15 jours, un magazine de presse de programmes télévisés semblable à son propre titre Télé 15 jours, créé en 2019.
Pour la société RL Mags, l’objectif est de se protéger d’un concurrent qu’elle juge déloyal et qui pourrait grignoter ses parts de marché. Son titre Télé 15 jours se présente comme un guide de programmes plus lisible, moins cher et surtout destiné à un public plus âgé. Pour les avocats de RL Mags, le lancement de Programmes Télé 15 jours se fait déjà ressentir sur les ventes de son magazine, qui auraient baissé de 25% au cours de la semaine du lancement du quinzomadaire de Prisma. Rien de plus qu'une étrange corrélation, selon l’avocat de Prisma, qui souligne que la publication de Programmes Télé 15 jours est différée d’une semaine par rapport à celle de Télé 15 jours.