Jérusalem : le Tombeau des rois appartient bien à la France



Le Tombeau des rois, décembre 2019  | (photo DR)

Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté une demande de l’association religieuse israélienne « Hekdesh du Tombeau des rois », qui souhaitait devenir propriétaire du célèbre monument de Jérusalem-Est, sous pavillon français depuis 1886.

Le tribunal judiciaire de Paris a rendu sa décision le 15 janvier 2025 : l’association religieuse israélienne « Hekdesh du Tombeau des rois » ne deviendra pas propriétaire du monument historique du même nom. Situé à Jérusalem-Est, il est propriété de la France depuis 1886.

La justice française n’a donc pas reconnu à l’association israélienne le droit de revendiquer la propriété du site historique. Ce jugement repose notamment sur la décision d’un tribunal rabbinique mobilisé par Hekdesh du Tombeau des rois en 2014. Elle avait autorisé les haredim, (ou « craignants-Dieu »), juifs ultra-orthodoxes, à « gérer et traiter, auprès de toutes les instances autorisées, [...] tous les documents du cadastre et du registre foncier, ainsi que les documents de taxes foncière » (relatifs au tombeau des rois, ndlr). Une décision qui, pour le tribunal judiciaire de paris, n’induit pas un droit à « revendiquer, pour elle-même, la propriété de l'ensemble immobilier constituant le Tombeau des Rois ». 

L’association, qui pourra faire appel de la décision, a été condamnée à verser 3 000 euros à l’État français. Contacté par Off investigation, son avocat n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?