Israel-Palestine
L’hypocrisie de l’ONU éclate au grand jour



Volker Turk, portrait
High Commissioner for Human Rights Volker Turk adresses the assembly during a special session of the UN Human Rights Council on the situation in Iran, at the United Nations in Geneva on November 24, 2022. (Photo by VALENTIN FLAURAUD / AFP)

Après l'attaque du Hamas contre des civils Israeliens, qui a provoqué 1400 morts et des dizaines de prises d'otages le 7 octobre dernier, les bombardements de Gaza ordonnés par Benyamin Netanyahou auraient fait en un mois près de 9 000 morts dont 3760 enfants, selon le Hamas. Dans une lettre ouverte de démission adressée le 28 octobre à Volker Turk, haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Craig Mokhiber, directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme dénonce soixante dix ans d'hypocrisie et d'impuissance Onusienne à dénoncer l'une des dernières colonisations du XXème siècle et à protéger le peuple palestinien. Off Investigation publie ce courrier qui restera dans l'histoire.

Monsieur le Haut Commissaire,

Ceci sera ma dernière communication officielle en tant que directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme (OHCHR).

Je vous écris dans un moment de grande détresse pour le monde, y compris pour beaucoup de nos collègues. Une fois encore, nous assistons à un génocide qui se déroule sous nos yeux, et l’Organisation que nous servons semble impuissante à l’arrêter. En tant que personne ayant enquêté sur les droits de l’homme en Palestine depuis les années 1980, ayant vécu à Gaza comme conseiller des Nations unies pour les droits de l’homme dans les années 1990, et ayant effectué plusieurs missions de défense des droits de l’homme dans le pays avant et depuis ces périodes, cette situation me touche personnellement.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?