Pour ce premier « Off interview » mensuel, l'historien et démographe de réputation mondiale Hervé Le Bras, directeur d’étude à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), analyse pour Off Investigation quelques idées reçues à propos de l’immigration.
OFF : Les immigrés envahissent-ils la France ?
Hervé Le Bras : D'abord la principale erreur, c'est sur les chiffres et particulièrement sur les chiffres d'arrivées ou d'augmentation de la population immigrée. Ensuite, bien sûr, cette population, on la charge de beaucoup de maux : d'être incapable de s'intégrer, d'être communautariste, d'être plus criminogène, etc. Mais l'erreur, je pense principale, c'est une très large surestimation à la fois du nombre des immigrés mais surtout de l'augmentation de ce nombre. Pour vous donner un chiffre — et l'INSEE a fait un très bon travail avec ses enquêtes de recensement — sur les quinze dernières années, l'augmentation du nombre d'immigrés en France, c'est exactement 117 000 par an. Et vous entendez très souvent le chiffre de 500 000. Et ce chiffre de 500 000, il est relatif à une combinaison d'entrées de demande d'asile, en oubliant que parmi les immigrés, beaucoup ressortent, sont de passage, y compris d'ailleurs dans les demandeurs d'asile. Et puis il y en a qui meurent aussi d'une année à la suivante. Donc quand vous faites le bilan réel, cette population immigrée, elle augmente, mais elle augmente lentement, plus lentement que dans les pays qui nous entourent, plus lentement qu'en Italie, qu'en Allemagne, qu'en Suisse, où par exemple il y a 25 % d'étrangers, ou en Espagne.
Nous utilisons des cookies pour optimiser vôtre expérience sur notre site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.