Humour politique
Ces seize sketches qui ont ulcéré la macronie



Mathieu Madenian et Thomas VDB
Dès 2017, Mathieu Madenian et Thomas VDB étaient censurés par Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions (photo DR)

En 2015, la reprise par le milliardaire Vincent Bolloré du groupe Canal + a signé l’arrêt de mort des Guignols de l’Info. Dans l’audiovisuel public, les humoristes les plus impertinents envers le pouvoir ont été progressivement écartés. La déprogrammation par Sibyle Veil et Adèle Van Reeth du Grand Dimanche Soir, l’émission satirique de Charline Vanhoenacker sur France Inter, est l’aboutissement de cette volonté d’étouffer l’humour politique. Retour sur seize sketches qui ont fait trembler la macronie.

Entre septembre 2016 et mars 2017, les humoristes Thomas Vbd et Mathieu Madénian réalisent 120 pastilles  humoristiques pour l'émission Actuality sur France 2. La majorité de leurs sketchs traitent avec ironie de politique, notamment des candidats de la campagne présidentielle, dont Emmanuel Macron. Par exemple dans ce sketch du 12 décembre 2016, quelques jours après une extinction de voix du candidat d’En marche lors d’un discours de campagne prononcé en décembre 2023 à Versailles.

Emmanuel Macron lors d'un discours de campagne à la porte de Versailles, décembre 2016.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?