
Enquête | Washington, guerres secrètes (1/2). L'agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a été de toutes les guerres d’influence américaines. Partie intégrante du complexe administratif de Washington, l'agence a été brutalement terrassée par Donald Trump et Elon Musk. Retour sur l'histoire d'une structure au service de l'impérialisme américain, noyautée depuis des années par les Démocrates.
Le 24 janvier 2025, Donald Trump ordonne le gel quasi-total de l’aide étrangère administrée par l’USAID, l’agence américaine pour le développement international. La décision est brutale, et donne un blanc sein à Elon Musk, désormais à la tête du DOGE (Département pour l’efficacité gouvernementale) pour achever de démanteler l’agence qu’il s’empresse de qualifier d’« organisation criminelle ».
En quelques jours, l’USAID est ainsi réduite à l’état de spectre : 294 fonctionnaires rescapés sur les 10 000 qui, hier encore, tissaient la toile de l’influence américaine sous couvert de bienfaisance.