
Le 17 novembre 2018, Il y a pile six ans, débutait la révolte des Gilets jaunes. Durant des mois, les chaînes de télé tout info ont mené contre ce mouvement citoyen inédit une guerre médiatique mâtinée de mépris, de haine de classe, voire de fake news.
À l’origine, la colère est partie d’une enième taxe sur le carburant. Supposément écologique – en réalité créée pour compenser le coût du CICE, un crédit d’impôts accordé aux entreprises (France Info, 27/12/2018) – elle impactait en premier lieu les classes populaires et moyennes vivant en zone périurbaine ou rurales, dépendantes de la voiture pour se déplacer (Gilets jaunes : la révolte des budgets contraints, Pierre Blavier, Presses Universitaires de France, 2021).
Après l'avoir réduit à un mouvement anti-taxes, les chaînes d'information en continu ont rapidement évolué dans leur traitement de cette mobilisation, destinée à s'inscrire dans la durée. Très vite, de CNews à LCI, en passant par BFMTV et RMC ou encore Europe 1, et même au sein de l'audiovisuel public, les plateaux de la télévision française ont donné à voir des moments de mépris, voire de haine de classe vis-à-vis de citoyens de droite ou de gauche qui, pour beaucoup, n'avaient jamais manifesté de leur vie.