Gaza : Albanese reconduite par l’ONU malgré un lobbying des pro-Netanyahou



Francesca Albanese
Francesca Albanese, rapporteure des Nations unies sur les territoires palestiniens, a été reconduite, malgré un lobbying des pro-Netanyahou.  | photo Ida Marie Odgaard (AFP)

43 députés français, dont une écrasante majorité du groupe Renaissance, ont appelé à bloquer le renouvellement du mandat de Francesca Albanese au poste de rapporteur spécial de l’ONU sur les territoires palestiniens. La juriste italienne a toutefois été reconduite le 1er avril. Pour Off Investigation, elle a accepté de revenir sur le sujet ainsi que sur la situation à Gaza.

Les pressions exercées ces dernières semaines depuis plusieurs pays n’auront pas suffi. La juriste italienne Francesca Albanese, connue pour avoir dénoncé avec courage la logique génocidaire imposée par Benjamin Netanyahou à Gaza, a été reconduite pour trois ans à son poste de « rapporteur spécial des Nations unies sur les territoires palestiniens », qu’elle occupe depuis 2022. Et ce, en dépit des initiatives visant à faire capoter le renouvellement de son mandat, menées par des parlementaires pro-israéliens aux Etats-Unis et sur le Vieux continent. Cette reconduction était en réalité automatique dès la fin de son premier mandat de trois ans (qui se terminait le 1er avril 2025), sauf si un État membre demandait formellement un vote de confiance pour s’y opposer — ce qui, selon nos informations, n’a finalement pas été le cas.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?