
Le 11 juin, l’humoriste Guillaume Meurice est licencié par la direction de Radio France pour « faute grave » et « déloyauté ». Le 2 mai, il avait été mis à pied pour avoir réitéré une blague sur le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou . Dans la foulée, plusieurs humoristes de France Inter ont annoncé leur démission, en soutien à leur collègue et à la liberté d'expression.
C’est l'épilogue d’une affaire qui commence le 29 octobre 2023, dans « Le Grand Dimanche Soir », l’émission satirique de France Inter présentée par Charline Vanhoenacker. Ce jour là, après trois semaines de bombardements des civils gazaouis suite à l'attaque terroriste du hamas en Israel le 7 octobre, l'humoriste Guillaume Meurice qualifie le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou « sorte de nazi sans prépuce ».
Cette blague lui vaut un avertissement de la part de Radio France, une mise en garde de l’Arcom, ainsi qu’une plainte pénale pour « provocation à la violence et à la haine antisémite et injures publiques à caractère antisémite ». Une plainte qui débouchera sur l'audition de Meurice et Vanhoenacker par la police judiciaire, mais qui sera finalement classée sans suite par le parquet de Nanterre.