
Le couple exécutif formé par Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu connaît de vives tensions. Révélations.
« L’important, ce n’est pas la personne du président de la République, c’est sa fonction ». Cette petite phrase prononcée par Sébastien Lecornu d’un air détaché lors de son intervention au 20H de France 2 mercredi 8 octobre, en dit long sur le climat de tension au sein du couple exécutif. Le ton est monté entre Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu dans la nuit de dimanche à lundi, selon nos informations. En cause, la composition du gouvernement : « Sébastien avait pour ambition de composer sa propre équipe, mais évidemment le président a voulu imposer ses choix pour les ministères », soupire une source bien informée à l’Élysée.
Le Premier ministre a plaidé en vain sa cause, voulant choisir une majorité de noms. Refus du locataire de l'Élysée. « Forcément, c'est allé au clash. Vous avez vu comme il était serein lors de son discours de démission ? », observe l'un de ses soutiens. « Macron est touché par le syndrome Sarkozy », ajoute cette source, référence à François Fillon rabaissé au simple rang de « collaborateur » par l’ancien chef de l’État, condamné récemment à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs.
« Lecornu, c’est un peu l’enfant qu’ils auraient voulu avoir lui et Brigitte »
Emmanuel Macron avait pourtant nommé celui qu’il considère comme « le » fidèle parmi les fidèles à Matignon : « Lecornu, c’est un peu l’enfant qu’ils auraient voulu avoir lui et Brigitte », disait de lui un député de l’ancienne majorité. Le couple présidentiel s’est rabiboché avec la nomination du Normand, après avoir traversé un moment difficile suite au sacrifice de Gabriel Attal.