
Depuis qu’il a été nommé directeur général de BFMTV en 2019, Marc-Olivier Fogiel impose aux salariés de la « première chaîne info de France » un management très vertical. Mais dans un contexte ou la chaîne tout info de Patrick Drahi est régulièrement dépassée en audience par ses concurrentes CNews et LCI, des voix s’élèvent au sein de BFMTV pour réclamer une organisation du travail moins autoritaire, moins misogyne, et plus collaborative.
Que se passe-t-il donc à la tête de la « Première chaîne info de France » ? « Depuis son arrivée à la direction générale de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel décide de tout. Il a centralisé le pouvoir de manière inédite, un peu à la manière de Vincent Bolloré, nous confie sous couvert d’anonymat un journaliste du service « Info géné » de la chaîne. Jamais un directeur général ne s’était autant impliqué dans l’éditorial ou le recrutement. ». « Il valide de nombreux éléments graphiques, il est présent, rapide », confirme un autre, tout en soulignant son talent. « Il a placé ses pions partout, tout le monde à peur », alerte une troisième.
Au plan humain, l’ancien prodige de Canal + que les guignols de l’info ont longtemps dépeint accompagné d’une hyène ricanante, symbole d’une méchanceté supposée, est diversement apprécié : « Quand il est arrivé, il s’est installé un bureau au milieu de la rédaction, mais il ne dit pas bonjour! » s’étonne une journaliste.