Ferrand va-t-il offrir un troisième mandat à Macron ?



Macron et Ferrand
Richard Ferrand lors d'un meeting de campagne d'Emmanuel Macron, le 10 décembre 2016 à Paris.  | photo Eric Feferberg / AFP

Pour remplacer Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron a proposé Richard Ferrand, l'un des premiers socialistes à avoir rejoint les rangs d'En Marche, en 2016. Un « fidèle entre les fidèles » au passif sulfureux qui s'est déclaré favorable à un troisième mandat présidentiel.

Tribunes, interviews, articles incendiaires... La volonté d’Emmanuel Macron de nommer Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel suscite un tir de barrage inédit dans l’Histoire de la Vème République. Comme l'a révélé ce jour Libération, le professeur de droit public Julien Boudon a même démissionné de la revue du Conseil constitutionnel, estimant que les autorités qui ont la charge de nommer les «sages» les choisissent trop souvent parmi leurs amis ou fidèles, sans considération de leur compétence en droit. A 62 ans, M. Ferrand a été choisi par le chef de l’Etat, le 10 février, pour présider le conseil dans le cadre d'un mandat de neuf ans qui couvrira les élections présidentielles de 2027 et 2032. Si le parlement le confirme, il devrait donc remplacer le socialiste Laurent Fabius, en poste depuis 2016.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?