Être d’ici et de là-bas : une vie loin des mollahs

Dans la BD « Iranienne de deuxième génération », Saghar Khaleghpour retrace la vie quotidienne sous le régime des mollahs auquel elle a échappé | Illustration Off Investigation, crédits photos : Bianca Pizzimenti / DR

Fille de parents perses opposés à la dictature islamique, Saghar Khaleghpour, née à Milan dans les années 1990, témoigne d’une vie à l’occidentale baignée d’une lourde mémoire familiale. Grâce aux dessins de Lelio Bonaccorso, la BD « Iranienne de deuxième génération » (éditions Cambourakis) aborde avec douceur la quête des origines.

L’histoire intime est politique. L’histoire politique est intime. Les deux sphères ne cessent de se chevaucher et de raconter l’identité tortueuse. Elles le racontent d’autant plus dans un pays du déracinement forcé comme l’Iran, qui traverse l’un des plus grands bouleversements de son histoire moderne.

L'autrice de la BD « Iranienne de deuxième génération » redonne aux contestations actuelles et passées leurs corps et leurs visages, parfois lointains, alors que la population est aujourd’hui prise entre la violence continue des mollahs et celles des bombes israéliennes.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?